
Extinction programmée de l'éclairage public
Mis en ligne le
Dans le cadre des actions mises en place en faveur de la sobriété énergétique, la programmation de l’éclairage public sur la commune va être modifiée au début du mois de novembre.
Après réflexion au sein des commissions municipales, un arrêté a été pris afin d’acter l’extinction définitive des éclairages des villages et quartiers de 23h à 6h du matin. « Cette mesure d’extinction de l’éclairage public permettra de diminuer la consommation en énergie et donc de limiter les coûts induits pour la collectivité mais participera également à la diminution de la pollution lumineuse préjudiciable à la préservation de la biodiversité » explique Jean-Luc Besnier, Maire.
Il précise : « Les horaires ont été réfléchis afin que l’éclairage soit éteint à 23h, soit à l’issue des activités associatives organisées en soirée et qu’il reprenne à 6h, soit avant les principaux déplacements matinaux liés aux transports scolaires notamment »
Quelques zones resteront néanmoins encore éclairées toute la nuit pour des raisons de sécurité et de règlementation : il s’agit du cœur du bourg (boulevard St Laurent, rond-point de l’église, route de Nort et route de Nantes), de la zone d’activités du Chemin des Vignes (dont la compétence éclairage public est assurée par la CCEG) et la zone de la Furetière. La règlementation impose en effet qu’un éclairage soit mis en place la nuit pour les passages piéton situés hors agglomération.
Les armoires de commande ne permettant pas de dissocier une programmation selon les luminaires, les rues adjacentes aux espaces précités, alimentées par la même armoire de commande, resteront également allumées toute la nuit.
Le quartier de la Butte, qui bénéficie d’un nouvel éclairage à LED depuis peu, sera aussi progressivement reprogrammé pour que l’extinction de nuit y soit effective.
Afin d’assurer une large diffusion de l’information, l’arrêté et la carte des points lumineux, qui seront éteints ou allumés de 23h à 6h du matin, sont affichés en mairie et disponibles ici.
La reprogrammation des armoires d’éclairage durera environ une semaine et sera mise en œuvre au début du mois de novembre.