Rôle du Conseil
Le conseil municipal représente les habitants. Il est chargé de régler par ses délibérations « les affaires de la commune ».
Il émet des vœux sur tous les sujets d'intérêt local :
- vote le budget
- approuve le compte administratif (budget exécuté)
- est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux
- décide des travaux
- gère le patrimoine communal
- accorde des aides favorisant le développement économique.
Le conseil exerce ses compétences en adoptant des "délibérations". Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d'un pouvoir d'étude des dossiers.
Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l'ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l'assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d'agitation, et restreint l'accès du public aux débats.
En cas de dysfonctionnement grave, le conseil municipal peut être dissous par décret en Conseil des ministres.
Fonctions du Maire
Le maire bénéficie d'une « double casquette » : il est à la fois agent de l'État et agent de la commune.
Il tient ses attributions de son élection par le conseil municipal au scrutin secret lors de la première réunion du conseil suivant les élections municipales.
En tant qu'agent de l'État :
Sous l'autorité du préfet, il remplit des fonctions administratives dont notamment :
- la publication des lois et règlements
- l'organisation des élections
- la légalisation des signatures
Sous l'autorité du procureur de la République, il exerce aussi des fonctions dans le domaine judiciaire:
- officier d'état civil
- officier de police judiciaire
En tant qu'agent exécutif de la commune, il assume deux fonctions principales :
Il est l'exécutif du Conseil Municipal, et à ce titre :
- prépare le budget communal annuel, acte fondamental qui traduit tous les actes de la gestion communale, et le soumet au vote du Conseil Municipal
- administre les biens communaux, en gère les revenus
- signe des contrats d'achats de ventes, de travaux, de marchés
- est l'ordonnateur des dépenses de la commune
Il est Magistrat municipal, et à ce titre :
- est le chef hiérarchique du personnel municipal. Le Secrétaire Général de la Mairie est chargé, sous l'autorité du Maire, de diriger l'ensemble des services de la commune et d'en coordonner l'organisation
- est le Chef de la Police Municipale chargé d'assurer le maintien du bon ordre ou tranquillité publique, de la sûreté et de la salubrité, c'est à dire la police des foires, des marchés et des fêtes, la circulation, le stationnement, la lutte contre le bruit. Il le fait en signant des arrêtés municipaux
- délivre les permis de construire, les permis de démolir, les certificats d'urbanisme, les autorisations de lotissement