Les établissements ouverts au public (magasin, bureau, hôtel, etc.) doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les Etablissements recevant du public (ERP) non conformes aux règles d'accessibilité sont tenus de déposer à un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) auprès de la préfecture. L’Ad’AP est un engagement à réaliser les travaux nécessaires dans un délai limité.
Toujours dans une logique de mutualisation, les communes et la Communauté de Communes ont réalisé leur diagnostic d’accessibilité en 2013 : 172 établissements ont été diagnostiqués.
Ces diagnostics ont permis de programmer les travaux de mise en accessibilité.
Du côté des établissements privés, les collectivités ont lancé une communication auprès des propriétaires et gestionnaires d’ERP privés dès 2014. L’objectif est de les informer et de les sensibiliser pour entrer dans la démarche en déclarant leur accessibilité ou élaborant un Ad’AP afin de mettre en accessibilité leur établissement.